Chiens célèbres:

Laïka

 

Chiens célèbres:  banner9

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Laïka (du russe : Лайка, « aboyeur ») est une chienne qui, le 3 novembre 1957, est devenue le premier être vivant terrien à voyager dans l’espace. Elle a été lancée par l’URSS à bord de l’engin spatial Spoutnik 2, presque un mois jour pour jour après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.

Après le succès de Spoutnik 1, Nikita Khrouchtchev voulait le lancement d’un second engin pour le 7 novembre afin de commémorer le 40e anniversaire de la révolution bolchevique. Dans l’urgence, sans étude préalable, Spoutnik 2 a été construit en 4 semaines.

Laïka mourut environ 7 heures après le lancement, du stress et de surchauffe, probablement due à une défaillance du système de régulation de température. La vraie cause de sa mort ne fut révélée que plusieurs décennies après la mission. Les versions qui subsistèrent jusqu’aux révélations du docteur Dimitri Malachenkov en 2002 affirmaient qu’elle était morte en consommant de la nourriture empoisonnée — qui avait été préparée pour lui éviter de souffrir de la chaleur lors du retour de Spoutnik 2 dans l’atmosphère — ou d’asphyxie à l’épuisement de ses réserves d’oxygène. Quelques anciens scientifiques russes ont depuis exprimé leurs regrets de l’avoir laissée mourir.

La capsule spatiale se consuma le 14 avril 1958 en rentrant dans l’atmosphère terrestre.

Malgré la mort de Laïka, l’expérience prouva qu’un être vivant pouvait survivre à un vol en orbite autour de la Terre et subir les effets de l’apesanteur. La mission Spoutnik 2 prépara le terrain pour le vol spatial de l’Homme en fournissant aux scientifiques les premières données sur les réactions des organismes vivants dans l’espace.

 

NB: source « Wikipédia »

 

banner9
Voulez-vous gagner de l’argent sur Internet?
Cliquez ici et inscrivez-vous : http://www.neobux.com/?r=errazza

Laisser un commentaire